![]() |
La
Vigneronne
|
![]() |
Association des Amis du Vieux Chessy
Le retour de St Martin
Avez-vous remarqué que depuis l'été 98 une "nouvelle" statue a pris place dans notre église ?
Installée dans la nef de droite près de la petite porte qui s'ouvre sur la rue principale, elle domine ce lieu saint dont l'endroit ne lui était pas inconnu.
Qui est donc ce personnage, coiffé d'une mitre et portant une crosse d'évêque ? Les anciens du village l'ont rapidement identifié car ils ont eu l'habitude de le voir en un autre lieu durant des décennies; un lieu, hélas, plus venté et guère abrité des intempéries saisonnières, ce qui d'ailleurs, nuisait considérablement à sa "santé".
Nous ne tarderons pas davantage pour vous révéler qu'il s'agit de la staue de Saint-Martin qui vécut vers 315-397 et fut, entre autre, évêque de Tours bien avant le règne des Charles Martel, Dagobert et Clovis... Cela ne date donc pas d'hier.
Mais pourquoi Saint-Martin est-il revenu dans l'église ? Vous n'ignorez pas que pendant très longtemps les églises des villes et des villages furent placées sous le patronage d'un saint, et, de ce fait Chessy se trouva durant des siècles sous le vocable de Saint-Martin. D'ailleurs, l'appellation "Saint Martin" de Chessy est fréquente lorsqu'on consulte des documents anciens.
Si, encore de nos jours dans notre pays, les noms de villes commençants par Saint-Jean, Saint-Pierre, Saint-Jacques etc..., ne manquent pas, notre village quat à lui a perdu son patronyme depuis des lustres; pour quelle raison ? Nous tenterons de le découvrir. Pourtant, subsistait un vestige de ces temps reculés: c'est la statue datée de 1620. Elle séjourna durant de longues années dans un niche située en façade au dessus du cabinet des infirmières, au fond du village.
La pluie, la neige, le soleil, le gel ont altéré le bois polychrome, ce qui n'empêcha pas son classement par le service des monuments historiques le 27 Novembre 1974. Ce n'est donc que justice de voir Saint-martin reprendre place dans cette église.
Disparu un certain temps, car "kidnappé" par les anciens propriétaires de la "résidence aérée" où il se trouvait, La Vigneronne, aidée par les habitants de Chessy, soucieux de conserver leur patrimoine n'ont pas hésité à se cotiser et ont versé la rançon réclamée pour que Saint-Martin leur soit rendu. Désormais vissé, boulonné, solidement fixé sur son socle, nous espèrons qu'il ne fera plus l'objet ni d'une fugue, ni d'un enlèvement.
Quand vous passerez dans notre église, si vous jetez un oeil sur ce vénérable vieillard rajeuni, n'attendez pas qu'il partage avec vous son manteau, il a fait ce geste il y a un millénaire et demi, mais, qui sait, peut-être exaucera-t-il un voeu que vous pourriez formuler, ne serait-ce que pour vous remercier de l'avoir remis à la place qu'il méritait de retrouver.
Merci à Jacques Bererd, membre actif de notre association.